Ressources en prêt⚓
La bande dessinée de reportage : histoire, actualité, société⚓
Paru en 2011 aux éditions CRDP Poitou-Charentes par Laurent Lessous
Réflexions pédagogiques autour de la bande dessinée d'actualité et de reportage : en partant d'une sélection de ces récits, on explore l'histoire récente en BD, la façon de traiter l'actualité, ainsi que les droits de l'homme et les questions de société dans la bande dessinée.
50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3. Tome 1 : Romans - Poésie - Bande dessinée⚓
Paru en 2010 aux éditions CRDP Midi-Pyrénées par Myriam Fournier Dulac
Séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d'œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l'Education nationale.
Enseigner les colonisations et les décolonisations⚓
Paru en 2016 aux éditions Canopé éditions et Musée national de l'histoire de l'immigration par Marie-Albane de Suremain et Sophie Dulucq et David Lambert
Des dossiers documentaires, des présentations scientifiques et des mises au point par thèmes sur l'histoire de la colonisation et de la décolonisation permettent une utilisation pédagogique adaptée à différents niveaux de classes de collège et lycée.
Enfants de l'immigration, une chance pour l'école : entretiens avec Joanna et Denis Peiron⚓
Paru en 2012 aux éditions Bayard par Marie Rose Moro
A travers des exemples concrets, la directrice de la Maison de Solenn, maison des adolescents de Cochin, qui reçoit fréquemment, à titre de psychiatre, des enfants issus de l'immigration en situation d'échec scolaire, montre en quoi l'immigration peut constituer une chance pour l'école.
Ressources Canopé en vente⚓
TDC, n° 1105, 15 septembre 2016 : Quitter son pays⚓
Comment la migration recompose-t-elle le rapport d'un individu à son pays natal ? Quelle est l'ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l'exil ?
Ce numéro interroge l'expérience de ceux qui quittent leur pays, en histoire-géographie, lettres et arts.
9 modules (4 en histoire-géographie, 3 en lettres, 2 en arts) permettent d'aborder en classe les multiples formes de migration à partir de documents enrichis, d'extraits littéraires et d'œuvres d'art.
Des élèves venus d'ailleurs⚓
Paru en 2015 aux éditions Canopé éditions par Cécile Goï
Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ?
Cet ouvrage donne des pistes pour faciliter l'intégration des élèves nouvellement arrivés en France malgré l'obstacle de la langue. Il propose à l'ensemble des acteurs du secteur éducatif :
- des informations sur le contexte institutionnel d'une telle scolarisation ;
- des réflexions problématisées ;
- des pistes de mise en œuvre pratique.